Je précise avant de commencer que je ne suis pas professionnelle. Je n’ai suivi aucune formation ni stage, j’ai juste acheté du matériel, ouvert deux bouquins que j’avais depuis longtemps et je me suis inscrite sur un forum où j’ai trouvé beaucoup d’aide. ( cuir creation ) Bref, je me suis lancée!
Donc, nous avons:
- un chien coopératif( facultatif)
- une bande de cuir ici on fera avec une bande de 25mm x 72cm. ( le chien a un tour de cou de 49 cm)
- boucles: une boucle double de 25mm et un demi-anneau de 25mm aussi.
- fil marron
Outils utilisés:
- couteau mécanique en bois
- couteau à pied pour la pointe
- couteau à parer pour amincir
- abat-carre n°2
- formoir
- règle crayon à papier
- compas
- emporte-pièce
- cutter
- cire d’abeille
- lissette
- rénette
- griffe à marquer
- 2 aiguilles
- alène ronde + alène aux pinces
- Pince de bourrelier
- marteau
- appareil photo
Etape 1 : la découpe
- Si on n’a pas de bande à la bonne dimension, il faut découper celle-ci dans une peau. Ce sera du cuir vachette végétal d’épaisseur 4 mm.
Le plus simple pour couper de grandes longueur sans varier en largeur, c’est le couteau mécanique. J’ai un modèle simple de chez Tandy Leather qui fonctionne bien. Je ne sais pas combien de temps dureront les lames mais pour l’instant j’en suis pleinement satisfaite.
Je règle donc le couteau à 25mm, ou plus exactement un chouilla moins mais alors un chouilla, pour ne pas avoir de problème à passez dans les boucles. Je suis entre 24,5 et 25 mm. - Ensuite, je dessine au crayon à papier le tracé que je souhaite donner à l’extrémité du collier. Je découpe en suivant ce tracé avec le couteau à pied, en plusieurs coups et en essayant de ne pas laisser d’angle indésirable.
Eventuellement , je fignole au papier de verre pour arrondir les défauts.
Etape 2: l’abat-carre
- A l’autre extrémité, je marque au crayon côté chair jusqu’où je vais « replier » le cuir pour fixer ma boucle et mon demi-anneau. Je mesure donc 10cm et 20 cm.
- Je passe l’abat-carre sur toute la longueur côté fleur et en laissant de côté les 20 cm que je viens de mesurer côté chair. Comme les deux côtés vont être placés l’un contre l’autre, on veut qu’ils soient le plus collés possible.
Etape 3: parer
Avec le couteau à parer, j’amincis les 10 premiers centimètres qui vont venir se replier sur le reste du collier.
Heureusement que Stella est là pour me motiver et me soutenir!
Bon…..
Devant tant d’enthousiasme, j’attaque le bidouillage qui va me permettre de me passer d’un emporte-pièce oblong de taille 3.5 x 20 mm pour faire le trou permettant à l’ardillon de la boucle de bouger.
Etape 4: le trou pour l’ardillon
( il doit y avoir un terme technique plus joli…)
Dans l’idéal, il faudrait un emporte pièce de ce genre à la dimension qui va bien ( ici, 20 x 3.5 mm )
Comme je n’en ai pas, je me débrouille autrement. Je commence par percer 2 trous de diamètre 3.5mm à l’emporte-pièce ordinaire que j’ai , chacun à 10 mm de l’endroit où je veux l’ardillon. Puis je rejoins les 2 avec un cutters. Le résultat n’est que moyen et il faut faire très attention à ses doigts mais ça passe.
Etape 5: encastrement des coutures
Pour que ce soit plus solide et que le collier tienne plus dans le temps, on va encastrer les coutures. Avec une rénette, on creuse un sillon dans le cuir, à une distance constante du bord.
Essayez de ne pas dévier, comme moi. Heureusement, ce sera le côté caché!
Etape 6: marquer les points avec la griffe
J’ai choisi de griffer en 8, c’est à dire que j’aurais 8 points tous les pouces. Bref, c’est un standard pour s’y retrouver. Plus fin, je n’ai pas encore la finesse et la précision pour ne pas louper quelques points, plus gros, c’est moins joli.
On ne griffe que l’endroit. Et voilà le résultat!! Sur ce genre de griffe, la marque est déjà orientée dans le sens de l’alène.
Etape 7: les tranches
Je trouve que c’est une étape très importante qui fait vraiment la différence.
Je passe de la cire d’abeille sur les bords
Je grotte la lissette vigoureusement jusqu’à ce que les bords brunissent un peu.
Et voilà!!
Etape 8: le formoir
Je passe le formoir sur toute la longueur, côté fleur, afin de solidifier les bords et de laisser un joli filet décoratif. Ne faites pas comme moi, ne glissez pas et ne faites pas de grosses marques sur la fleur. Grrrrr…
Etape 9 : encollage
On encolle les parties à coudre pour assurer un meilleur maintien et une couture plus facile.
Etape 9: la couture
Le détail de la couture sellier fera l’objet d’un autre tuto.
Etape 10: les trous
Marquer le trou qui correspond le mieux au chien. Puis avec un compas, rajouter un trou tous les 2 cm ( ou plus ou moins selon les gouts). J’aime bien faire 5 trous avec celui du milieu qui correspond le mieux.
Et voilà le résultat!!
Après graissage:
!!! C’est la classe!