points à améliorer:

  • pince longue, talons bas
  • angle palmaire nul ou légèrement négatif (environ) AF ext DSC_3577
  • 3ème phalange effondrée du côté intérieur avec paroi évasée. AD face AG face

 

Tenter de redresser le pied dans le plan sagittal en donnant du talon et parant en pince a mené à l’apparition rapide des seimes en quarte interne et de trace au même endroit en paroi externe, que ce soit ferré ou pieds nus, les seimes étant apparu bien plus violemment et de manière marquée ferré.

Il doit donc manquer quelque chose pour que le pied puisse se « redresser ».

  1. Je ne pense pas qu’on puisse vraiment améliorer directement l’angle palmaire faible ou négatif. Paquito est globalement hyperlaxe, j’ai des photos de lui avec le paturon au sol ou le genou en extension plié « à l’envers », sans effort particulièrement intense sur ces articulations. Il me semble que cette hyperlaxité peut être la cause de la « descente » de l’arrière de la phalange et que tenter de la « lever » par effet mécanique en augmentant la hauteur des talons risque surtout de la faire descendre encore plus dans le pied. (photos)
  2. Je dois vérifier si la fourchette « prolapsed » cad si elle est partie vers l’arrière. Il me semble que c’est le cas, ça va avec des talons qui ne sont pas si courts mais sont effondrés vers l’avant. Tout l’arrière du pied est faible et effondré, les tissus internes doivent forcément être lésés.
  3. Il faut très certainement s’intéresser aux cartilages latéraux qui pourraient bien être la cause directe des seimes dès que la pression est trop importante. On constate d’ailleurs que la seime se résorbe en cas de suppression d’appui et revient dès que la paroi est « entière » de la couronne au fer. (mettre et commenter le lien vers casteljins)
  4. Doit-on s’adresser à l’effondrement intérieur de la phalange ou celui-ci va-t-il s’améliorer avec la restauration de l’espace pour les cartilage latéraux?
  5. Peut-on tenter de redonner de l’espace pour les cartilages latéraux en paroi interne sans faire courir de risques à la fourchette et à la paroi externe qui se trouveraient du coup surchargés. La fourchette a l’air saine , mais quid des tissus mous dessous? Est-ce que ça ne risque pas d’empirer le fait qu’elle parte vers l’arrière?
  6. Il n’est plus question de chercher à améliorer directement l’effet talons bas, pince longue au vu des expériences précédentes. Mais j’ai évidemment bon espoir que ça s’améliore si on arrive à redresser la phalange dans le plan frontal et, en fonction des tendons, dans le plan sagittal.
  7. L’effet de la première ferrure orthopédique de Mr Saint Aubin avait pour but de s’adresser à l’aplomb de Paquito en permettant à la paroi externe de mieux s’enfoncer dans le sol ( et le fer dans le pied) par une branche plus fine, alors que la paroi interne avait plus de support avec une branche plus large. si on transpose ça en terme de padds, il faudrait donc un demi-padd de densité élevée en paroi interne et un autre demi-padd de densité faible en paroi externe??
  8. Peut-on utilise le système de padds easyboot pour faire porter davantage de poids à la fourchette et soulager la paroi/ la sole?
  9. Est-il possible de trouver un système ingénieux qui permettrait: