Fiche d’identité:
Paquito, PRE né le 27 janvier 1997 en catalogne.Importé en France fin 2000 à 4 ans, entier. Hanche coulée à droite.achat en fevrier 01.
J’ai quelques photos de l’époque, même si on voit pas trop… Je me souviens de pieds très longs, mais hauts, pas si couchés que maintenant.
Je l’emmène 2 mois en club à Toulouse en mars/avril. Là, je détecte une fine seime en paroi intérieure d’un des antérieurs. J’en parle au maréchal du club pour qui ce n’est rien.
juin 2001 retour dans l’Aveyron. Je montre la seime à mon nouveau maréchal pour qui ce n’est toujours rien Comme il est au pré, je le déferre. La corne s’use bcp, el pied est dérobé et le maréchal a bien du mal à trouver de la corne pour brocher les clous.
Septembre 01, Paquito me rejoint dans l’Oise, donc nouveau maréchal. Je n’ai pas les connaissances à cette époque pour juger, mais je me souviens que les branches des fers recouvraient en partie la fourchette et de façon asymétrique…
Dec 01 environ, Paquito refuse de partir en balade. Il se met debout, fait demi-tour, me ramène, etc… Je finis par y arriver et le reste se passe bien.
Le lendemain, Paquito ne pose plus l’antérieur gauche. Le maréchal vient. Il ne trouve pas d’abcès, mais d’après son apprenti, c’est le boulet qui s’est démi. Je fais venir le véto en urgence! D’après lui, c’est simplement un abcès et il me propose de faire venir un collègue à lui pour curer la seime qui a grossi depuis et qui doit être la cause de l’abcès.
Il prescrit des bains d’eau de javel et demande au maréchal de mettre des plaques de cuir.
L’abcès guérit, mais la seime est toujours là, même au niveau de la pousse de la nouvelle corne.
mars 02: une seime apparait sur l’antérieur droit. Je fais revenir le véto qui me propose une ferrure orthopédique. Soit il revient pour expliquer à mon maréchal, soit je peux faire confiance à son maréchal à lui qui a déjà fait plusieurs ferrures de ce type.
Je change donc encore de maréchal.
Voilà donc un autre vétérinaire, son collègue spécialiste des pieds, qui vient, qui cure la seime jusqu’au sang, cette petite seime de rien du tout est très profonde en fait… La même en plus petit est là sur l’antérieur droit…. Le véto m’a prescrit une ferrure qui doit compenser son aplomb panard qui selon lui est la cause du déséquilibre. La branche interne est donc plus fine et plus large et la branche externe est plus étroite et plus épaisse, afin de favoriser l’entrée du fer dans la paroi externe, pour soulager l’interne. Le tout avec une suppression d’appui sous la paroi interne AG, en arrière de la seime.
Le maréchal vient. il a l’air très compétent et sûr de lui. Cela dit, je suis assez dubitative devant la finesse de la branche élargie du fer…. Le tout avec la suppression d’appui, je lui demande si il est sur que ça ne va pas plier. Il m’assure que non. Le tout avec plaques plus silicone et natural balance shoe pour redresser le pied. Par contre, comme c’est une ferrure fragile, Paquito n’a pas le droit de sortir au paddock. J’essaie de lui expliquer qu’il devient dingue quand les autres sortent, mais il est formel.
Sa demande semble logique mais le résultat c’est qu’ il galope dans son box et on est obligé de le mettre sous calmant rapidement, sinon, il attaque la dame qui nourrit….
Ce qui devait arriver arriva, la ferrure a plié…… Ça saigne et c’est pas beau du tout, le pied est en appui et avec la suppression d’appui, ça charge encore plus l’intérieur!
Quand j’arrive à joindre le maréchal, il revient, il met les mêmes fers, mais dans l’autre sens ( branche fine et épaisse à l’intérieur ).
La suite: suppression d’appui, la seime cesse et le pied se refait avec le temps.
Le nouveau maréchal décide que Paquito a les pieds trop petits et que c’est pour ça que ça casse, il décide donc de les lui agrandir. Effectivement, il lui met des fers de plus en plus grands, le soucis, c’est que le pied ne grandit pas dans toutes les directions mais seulement vers l’avant. Ce qui lui fait des pieds…. beurk. Les seimes sont plus fines mais toujours là, la paroi est toujours marquée et les tendons souffrent….
Aout 03
ferrure de 6 semaines:
ferrure toute neuve:
au bout d’un an:
Au final, les seimes disparaissent, mais à quel prix. Si il faut sacrifier les tendons pour ne plus avoir de seimes… Des molettes commencent à apparaître.
Nouveau changement…
dec 04: Donc nouveau maréchal, encore.
Encore une fois j’ai droit au discours: » celui d’avant faisait n’importe quoi, mais vous inquiétez pas , je vais vous réparer tout ça! » Je lui dis de faire attention, que si on redresse le pied trop vite, ça casse. Bien sur, il sait ce qu’il fait et moi, de quoi je me mêle, c’est son boulot)
Moins d’un mois après, re-seimes…. cheval boiteux, j’enrage…
Il envoie un autre maréchal en urgence car ne pouvait pas venir.
Donc février 05, je reste avec celui-là qui est plus gentil et à l’écoute..
On gère avec plaques de cuir et silicone. Paquito ne boite pas franchement, mais il n’est pas bien pour autant et la nouvelle corne semble se réparer puis la seime revient régulièrement….
Je fais venir le vétérinaire qui après radio, me dit qu’il n’y a rien et qui le déclare négatif au naviculaire. Il me prescrit une ferrure à traverses. Je lui pose des questions sur la possibilité de déferrer. Il n’est pas contre mais semble dubitatif.
Après plusieurs ferrures avec fers à œuf ( ce qu’a mis le maréchal au final), toujours plaques de cuir et silicone, les seimes étant barrées par un point de perceuse, je décide de tenter de déferrer en septembre 2005
Bonjour,
J’ai le même problème avec mon lusitanien quand je l’ai eu il n’y avait pas les 2 séismes internes qu’il a maintenant mais effectivement il n’avait pas de talon…
Je galère …ferrage en pince avec suppression d’appui sur les talons on vient d’essayer un fer en cœur avec plaque en plastiques….
Vous en êtes ou ? Est ce possible que l’on parle par téléphone ?
Merci….
Dominique
J’ai déferré, referré, redéferré et pris en main la gestion des pieds par un parage très régulier et qui tenait compte de son inconfort.
Au final, depuis 2 ans, il était inconfortable même au pré, je suis donc passé aux fers plastiques duplo et actuellement j’utilise les marathons. On lui a diagnostiqué une arthrose interphalangienne et une sorte de basculement de la phalange dans le plan medio-latéral mais je ne suis pas certaine que ce soit ce qui le gène le plus.
Chaque cheval est un cas particulier mais il est très difficile de trouver de l’aide quand on a un cas qui ne réagit pas aux traitement « classiques ».