Je reviens quelques instants sur l’Onguent Tradition.

Non, je ne suis pas rémunérée par sa fabricante (;) ) mais il se trouve qu’après des années de galères, c’est le seul produit qui m’ait aidée.

Les pieds de Paquito étaient très secs, la corne extrêmement dure et compacte.  J’ai essayé toute type de graisses, de la plus simple ( huile de cuisine) aux graisses haut de gamme: hippocomplex, Kevin Bacon, produits Keratex ( dont hydratex) plus toute sorte de graisses : effol, onguent du maréchal, etc…
Je n’ai jamais obtenu de résultat, simplement une corne qui étouffait, et ceci que je passe les dits produits 2 fois par semaine ou tous les jours.
Je désespérais de trouver quelque chose qui puisse m’aider. Le dernier produit en date était l’hydratex de keratex qui ne fonctionnait pas trop mal mais abimait fortement le bourrelet périoplique qui était devenu spongieux et blanc. Et puis quand on voit la liste des produits chimiques inclus dans keratex….. argh….. Pas envie de mettre ça sur un être vivant.

Bref, par hasard, j’entends parler des Onguents traditions et ils me rappellent un vieil onguent croisé naguère dans ma jeunesse, conseillé à des amis par un ex entraineurs de trot un peu acariâtre mais au cœur sur la main.
Je tente le coup et commande un petit pot.

Je ne suis pas déçue, le pot est accompagné de moultes explications de sa fabricante quant à son utilisation, explications qui sont faites en fonction de mon cheval et non générales et dans un soucis de rendement et de gain de temps. Ca déstabilise un peu, on n’est pas habituée à ce genre d’approche, mais j’apprécie.

Donc je suis bien les conseils donnés, nettoie bien les pieds et commence à passer l’onguent.
Quelques photos parleront mieux qu’un long discours (même si les pieds de Paquito sont tout sauf des modèles de beauté et d’équilibre), voici quelques mois après, les pieds de Paquito. On voit nettement le moment où j’ai commencé à passer de l’onguent:

 

 

Difficile de voir la qualité de la corne sur une photo, celle-ci est vraiment devenue soupe mais pas molle, plutôt élastique. Elle est facile à parer sans pour autant être fragilisée. Vraiment, élastique est le mot qui convient.

Lorsque la corne poussée après le début de mes tests est arrivée à la sole, un bout de fourchette s’est détaché pour dévoiler une fourchette plus souple, plus élastique également. Plus saine aussi.

(début de parage)

La corne ne sèche plus autant entre 2 applications, je peux maintenant me permettre de n’en mettre qu’une à 2 fois par mois sans que cela ne pose problème. L’action a vraiment été visible en profondeur et sur le long terme, chose que ne m’avait jamais apporté aucun des produits précédemment utilisés.

 

Bref satisfaite à 100% et je souhaite longue vie aux Onguent Traditions et à Catherine 😉